Le terme responsive concernant les sites web sert à indiquer que ces derniers s’adaptent à différents appareils. Les différents appareils électroniques pouvant être utilisés pour parcourir le web ne travaillent pas sur les mêmes résolutions.
Ainsi, de par la différence des résolutions d’écran, il est important de façonner un site web capable de s’adapter à chacun des cas. Sans cela, le parcours de ce site web deviendrait pénible pour les internautes utilisant des appareils non adaptés.
Outre une maniabilité plus dynamique, l’importance du site responsive se répercute aussi sur le référencement naturel, plus communément appelé SEO. En quoi les deux aspects sont-ils liés ? C’est ce à quoi nous tenterons d’apporter des éclaircissements ici.
Facilitation du crawl
Le crawl est une technique ayant pour objectif de parcourir un certain nombre de sites web afin d’en extraire des informations. Ce parcours est exécuté par des robots, appelés bots, dont le plus connu et important est celui de Google, GoogleBots. Avoir un site responsive permet un scan plus facile de ce dernier par les bots, qui n’ont plus besoin de passer par des étapes intermédiaires.
Ainsi, le contenu de votre site peut être atteint et analysé avec beaucoup plus de fluidité. Résultat, votre site peut être plus facilement indexé aux moteurs de recherche.
L’indexation aux recherches mobiles
Pour permettre à ses clients d’accéder à des résultats de recherche adaptés, Google a décidé de ne plus référencer les sites non responsive pour les recherches effectuées sur mobile. Si votre site web n’est pas équipé d’un design responsive, vous n’apparaîtrez jamais dans le résultat des recherches mobiles. Il s’agit là d’une perte de visibilité accrue, qui vous coûtera bien cher.
Le site responsive, la technologie du tout-en-un
Si votre site web n’est pas responsive, vous allez devoir en créer un nouveau pour la version mobile. D’abord, inutile de vous dire que c’est une perte immense de temps. Il vous faudra de plus un nouveau lien, et un nouveau nom de domaine. Vous aurez donc à gérer deux plateformes distinctes.
Utilisez la technologie du design responsive vous permet d’éviter cela. En outre, la qualité de votre référencement sera nettement réduite, car chaque site web aura son propre référencement. En alliant les deux, vous gagnez forcément en visibilité.
Eviter la sanction des robots de Google
Encore une fois, il faut garder à l’esprit qu’en n’adoptant pas la technique responsive, votre site sera dupliqué. Il en faudra un pour la version PC, un autre pour la version mobile, au moins. Ainsi, chaque contenu que vous souhaitez publier devra lui aussi être fait en deux fois. Perte de temps supplémentaire, direz-vous.
Mais ce n’est pas seulement là que nous voulons en venir. Votre site dupliqué équivaut à deux urls complètement distinctes pour Google. Le moteur de recherche voit cela comme deux sites différents. Ainsi, en publiant un contenu dans l’un puis dans l’autre, les robots de Google détecteront un cas de plagiat. La sanction ne tardera pas à venir.
Vous l’aurez compris, équiper son site web d’un design responsive n’est plus un luxe, mais une nécessité. Il est absolument inconcevable de procéder avec des sites dupliqués.